Il a été inauguré le 16 décembre 2014. C'est pourquoi des populations ont été déplacées, des bâtiments ont été détruits à Marcory en face des Mille maquis (le célèbre restaurant la Bâche bleue[71] a été déplacé). Port[modifier | modifier le code] Abidjan possède le plus grand port de la sous-région (Afrique de l'Ouest) qui est aussi le deuxième d'Afrique, après celui de Durban en Afrique du Sud. C'est un port en transbordement et à conteneurs. Il fut inauguré en 1951 en présence du ministre des Colonies de l'époque, François Mitterrand. Grâce au canal de Vridi d'une profondeur de 15 mètres, les bateaux à grand tirant d'eau peuvent accoster dans un port en eau profonde[72]. La Côte d'Ivoire appartient à la zone franc (dont la monnaie est le Franc CFA), dans le cadre de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA).
Canal Plus Afrique : bouquets, programmes TV, myCANAL
Infinix: Ivory Coast
Abidjan - Wikipédia
EN CÔTE D'IVOIRE - GIZ
Abidjan réunit l'essentiel de l'activité industrielle du pays, le site portuaire accueillant à lui seul 60% du parc industriel ivoirien. Une mention spéciale doit être attribuée aux ambitions pétrolières d'Abidjan (production off-shore et, surtout, raffinage et distribution). Le trafic portuaire était de douze millions de tonnes en 1995, dont 5, 5 en produits pétroliers. Train et tramway[modifier | modifier le code] Train[modifier | modifier le code] Abidjan est la tête de pont du seul chemin de fer de la région: la ligne d'Abidjan à Ouagadougou, avec les gares de Treichville, Abobo et d'Adjamé.
Schneider Electric République du Congo
Cette ligne, avec ses deux trains, la gazelle et le bélier, relie les deux capitales en environ quarante heures[n 19]. Tramway[modifier | modifier le code] Prenant la suite d'un projet mort-né de train électrique, promis par la Compagnie ivoirienne de chemin de fer[73], le projet de métro d'Abidjan est destiné à décongestionner les autres modes de transports de l'agglomération en utilisant la ligne de chemin de fer traversant la ville du nord au sud en 2017. Le développement de projets d'infrastructures incluant un train suburbain à Abidjan, évalué à près de cent milliards de francs CFA, est envisagé. Ce train suburbain devrait relier le Nord-Ouest à l'Est et au Nord de la ville d’Abidjan. Ce projet s’étend sur 25 kilomètres de la voie ferrée actuellement exploitée par l'opérateur Sitarail, filiale du groupe Bolloré.
Abidjan est le pôle économique non seulement de la Côte d'Ivoire, mais de toute une région incluant au moins le Burkina Faso et le Mali, en raison notamment de son port en eau profonde, ouvert en 1950. Le réseau routier que commande Abidjan (5 600 km bitumés en 1995, contre 1 000 en 1970) en direction de toute la région prolonge efficacement son activité portuaire puisque 50% du commerce du Burkina Faso, du Mali et du Niger y transite.
Il existe deux sortes de taxis: les intracommunaux, appelés « wôrô-wôrô », qui sont des taxis collectifs, et les taxis intercommunaux de couleur orange dit « taxis compteurs ». Les wôrô-wôrô sont de couleur jaune à Cocody, Abobo et Port-Bouët, verte à Koumassi et Adjamé et bleue à Treichville, Marcory et Yopougon. Les gbaka, minibus de 14 à 26 places, circulent dans tout le district. La SOTRA (Société des transports abidjanais) assure régulièrement les déplacements urbains à Abidjan par le biais de bus, « taxis bagage » et la ligne Express.
Abidjan est également hôte des sièges de banques nationales telles que la Société ivoirienne de banque, ou la BIAO. Entretenant un réseau de 170 guichets, sept établissements financiers et plus d'une trentaine de compagnies d'assurances, Abidjan est une place financière qui anime toute l'Afrique de l'Ouest. Tourisme[modifier | modifier le code] Abidjan est une ville insolite en Afrique. Ses divers surnoms, « Manhattan des tropiques » ou « petite Manhattan » ou « perle des lagunes », sont à l’image de cette ville imprévisible et conquérante. Avec ses installations et ses équipements hôteliers modernes tels que le Golf Hôtel, l'emblématique Hôtel Ivoire, ou bien encore l'Hôtel Wafou, et voies de communications ainsi que sa monumentalité, c’est une ville très fréquentée pour le tourisme d’affaires.
Ivory Coast Féminine Congo Féminine - Oddspedia
Le pont Félix Houphouët-Boigny se prolonge par l'immense Boulevard Valéry Giscard d'Estaing qui traverse toute la partie sud de la ville et conduit à l'aéroport. Leur capacité est nettement insuffisante, surtout aux heures de pointe. Ce constat a incité le gouvernement à étudier un projet de construction d'un troisième pont qui se situe entre Cocody et Marcory. Ce pont, dont la construction a commencé le 7 septembre 2011 est baptisé pont Henri-Konan-Bédié.
DRC Multi-modal Transport - P092537 - La Banque mondiale
Sport-ivoire.ci | Le portail du sport ivoirien
L'hôtel de ville, bel exemple d'architecture moderniste, est l'œuvre de l'architecte Henri Chomette. Dans les années 2010, les populations défavorisées sont reléguées dans les quartiers périphériques de la ville pour laisser place à des projets économiques (leurs habitations étant rasées). En mars 2019, le gouvernement indique que 132 quartiers populaires seraient rasés; au moins 1, 2 million de personnes seront expulsées[51]. Les prix des logements ont environ doublé entre 2009 et 2019[51]. La désorganisation du réseau urbain[modifier | modifier le code] Nombre de rue sont identifiées seulement par une lettre et un numéro.
Éducation[modifier | modifier le code] Abidjan est le lieu des principaux établissements d'enseignement secondaire en Côte d’Ivoire. Parmi eux figurent: le lycée classique d'Abidjan situé à Cocody; le Lycée Sainte-Marie, situé à Cocody; le Lycée moderne et classique de Garçon, situé à Bingerville; le Lycée Mamie Faitai, situé à Bingerville; le Lycée moderne Autoroute, situé à Treichville; le lycée Blaise-Pascal d'Abidjan, situé à Cocody et qui est une école française, c'est-à-dire une école qui a signé une convention avec l'ADFE[48]). Abidjan est aussi un pôle universitaire et de recherche important de la Côte d'Ivoire abritant les principales institutions d'enseignement supérieur et de la recherche scientifique du pays. Notamment les deux principales universités publiques du pays s'y trouvent: l'université Félix-Houphouët-Boigny (UFHB), dont les campus sont situés dans les communes de Cocody et de Bingerville, et l'université Nangui Abrogoua (UAA), dont les campus sont situés dans les communes d'Abobo et d'Adjamé.
En matière de répartition de la population, la part relative de la population résidant dans la partie sud de l’agglomération (Treichville, Plateau, Marcory, Koumassi, Port-Bouët) a tendance à baisser depuis la fin des années soixante-dix: de 33% en 1990, elle est passée à 20% en 2010. Dans le nord de la ville, le quartier d’Abobo a connu un fort développement, suivi quelques années plus tard par celui de Yopougon. Ces deux grands quartiers, qui ont absorbé près de la moitié de l’accroissement démographique entre 1979 et 1988 et qui regroupaient presque 40% de la population de la ville en 1993, représentent 54% de la population totale en 2010. Les quartiers anciens comme Treichville voient par contre leur population stagner, sinon diminuer légèrement, et Adjamé ne regroupe plus qu’environ 8% de la population totale[45].
Ces arrondissements sont à la base de la délimitation des périmètres des dix communes autonomes qui deviennent, en 1978, les unités administratives pour l’organisation de la gestion de la ville: Abobo, Adjamé, Attécoubé, Cocody, Koumassi, Le Plateau, Marcory, Port-Bouët, Treichville et Yopougon (auxquelles s’ajoutera en 1996 la commune d’Anyama)[5]. un plan simplifié d'Abidjan. Depuis 2001, un « district autonome » regroupe ces dix communes et quatre sous-préfectures périphériques. Il existe des commissariats rattachés à 35 arrondissements: le 1er au Plateau, le 2e à Treichville, le 3e, 7e, 27e et 11e à Adjamé, le 4e et 9e à Marcory, 6e et 20e à Koumassi, 8e, 12e et 22e à Cocody, 10e à Attécoubé, 13e, 15e et 21e, 34e à Abobo, 16, 17 et 19e à Yopougon...
BRVM - Bourse Régionale des Valeurs Mobilières |